Sur le marché, on observe toute une panoplie de tentes. Il y en a de diverses formes et de tailles variées. Dès lors, en choisir une qui de plus sera de bonne qualité devient un dilemme. Voici quelques astuces pour y arriver.
Type d’utilisation
Une bonne tente se choisi en fonction de l’utilisation que vous aurez à en faire. Ce peut être pour une randonnée, un tek, un séjour de longue durée ou un séjour de courte durée.
Si vous allez en randonnée, vous devez choisir une tente ayant un poids léger. Ceci afin de mieux la ranger. Aussi, votre tente doit être très confortable, surtout pour un séjour de longue durée. Pour un séjour de courte durée par contre, les contraintes seront moins exigeantes. Pour découvrir les modèles de tente de camping, voir le site.
Tissu de la tente
En ce qui concerne le tissu de votre tente, vous avez le choix entre différents modèles. Il s’agit notamment du polycoton, du polyester et du polyester siliconé. Parmi tous ces tissus, le polycoton est celui le plus utilisé pour confectionner les tentes.
Formes de la tente
On distingue en général quatre formes de tentes :
- Le tunnel : il s’agit d’une tente qui a des arceaux parallèles et un espace intérieur très important. Elles ont une très grande résistance au vent ;
- La canadienne : c’est la tente la plus prisée des scouts. Elles ont l’apparence d’une maison et possèdent un très grand espace intérieur ;
- Le tipi : le tipi se distingue des autres tentes par son espace au sol et sa hauteur qui se solde souvent par un pic. Ce type de tente offre un espace plus grand que le précédent ;
- Le dôme : pour les tentes en dôme, on distingue deux caractéristiques spécifiques. Elles sont toutes autoportantes et leur arceau se croise. Aussi, les tentes en dôme sont faciles à monter.